jeudi 19 mai 2011

J'ai lu pour vous : "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee

Après être tombé sur une excellente critique de ce livre sur un blog, je l'ai commandé sur Amazon et lu ce dernier mois (oui mon rythme de lecture est faible en ce moment :-) )


L'histoire : Dans une petite ville d' Alabama, à l'époque de la Grande Depression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants : Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.

Mon avis : Emblématique de la littérature américaine, ce livre fait aujourd'hui parti du programme scolaire de nombreux lycée américain. Sorti en 1960 et récompensé par le Prix Pulitzer en 1961, le roman est une pure merveille. L'histoire est racontée par la jeune Scout, agée de 9 ans, qui décrit avec naïveté mais non sans bon sens les événements que la ville de Maycomb va vivre. La scène du procès vu par la jeune fille est à elle seule emblématique du livre!

C'est souvent drôle, touchant, et l'auteur vise toujours juste en dénonçant la société américaine du Deep South des années 30, qui n'a d'ailleurs guère évolué...
C'est un roman sur l'enfance, comparable à Huckelberry Finn, mais aussi un véritable pamphlet anti-racisme que nous livre Harper Lee. Son tour de force est de parfaitement décrire l'Amérique de cette époque sans jamais dévié du principe de base : Scout n'a que 9 ans au début de l'histoire. Il y a donc certaines choses chez les adultes qu'elle ne comprend pas, élude ou interprète totalement de travers d'une manière tout à fait ironique si l'on maitrise le 2° degré.

Indispensable pour qui aime la culture américaine bien sur, mais pas que. Tout le monde se retrouvera dans cette histoire, impossible de ne pas s'identifier à ces 2 enfants tout au long des 3 années couvertes par le récit.
En résumé, n'hésitez pas à acheter et lire "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", vous passerez un excellent moment de lecture, et vous comprendrez l'origine du titre qui n'est pas sans rapport avec le fond de l'histoire.

Eh bien que faîtes vous encore ici?? Aller vite sur un site qui vend des livres ou dans la librairie la plus proche de chez vous! :-)


5 commentaires:

  1. L'adaptation de 1962 avec Gregory Peck est bien faite et assez fidèle au livre, (le lien: http://en.wikipedia.org/wiki/To_Kill_a_Mockingbird_(film))
    C'est un livre qui est devenu un classique ici dans le Sud...

    RépondreSupprimer
  2. Oui effectivement, c'est ce que j'avais lu sur ton blog, je me sentis bête du coup de te l'avoir conseillé ;-)
    J'essaierais de voir le film à l'occasion, je suis curieux de voir ça.

    RépondreSupprimer
  3. Pas de pb, je n'ai pas écrit ça sur ton blog pour te faire sentir "bête" lol
    mais j'ai pensé que pour ceux qui préfère les films, c une bonne alternative
    On a montré ce film a notre fils et il a bcp aimé...avec plein de questions à la fin...mais c le rôle des parents , non?!!
    xoxo

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce roman. Je ne m'attendais pas tout à fait à ça mais j'ai été agréablement surprise. L'histoire (ou devrai-je dire l'Histoire) à travers les yeux des gamins, et particulièrement ceux de Scout est passionnante et effroyable à la fois.
    Je ne savais pas que ce roman était au programme aux Etats-Unis. C'est une bonne chose!

    RépondreSupprimer
  5. Ah au fait, j'avais fait un billet sur ma lecture.
    Si ça t'intéresse, c'est là: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2010/11/05/19524793.html

    RépondreSupprimer