lundi 5 septembre 2011

J'ai lu : "Cadres Noirs" de Pierre Lemaître



L'histoire :

Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans usé et humilié par quatre années de chômage. Aussi quand un employeur accepte enfin d'étudier sa candidature, il est prêt à tout. Trahir sa famille, voler, se disqualifier aux yeux de tous et même participer à un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otage...Dans cette course à la sélection, il s'engage corps et âme pour retrouver sa dignité. Mais s'il se rendait compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limites. Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre...

Mon avis :

Fan des business-thriller, je suis habituellement fidèle au génialissime Joseph Finder, maître en la matière selon moi. Mais cet été, je lui ai fait une infidélité du côté de Pierre Lemaître. Bien m'en a pris!!

J'ai littéralement dévoré ce livre! Adepte de la technique du page-turner, l'auteur ne nous laisse pas une seconde de répit dans ce roman écrit comme une course poursuite. Le héros sur lequel on s'appitoie facilement dans les premiers chapitres nous apparait finallement bien plus fort que l'on ne croit. En dire plus serait révéler les méandres de cette histoire à rebondissment, mais on peut seulement dire que l'on ne s'ennuie pas une seconde.

Les personnages sont certes tous un peu stéréotypés, mais quelle importance? On se focalise sur l'intrigue, on veut savoir qui tire les ficelles et surtout comment cela se terminera. Dans la fureur et le sang, bien évidemment. Les 100 dernières pages sont d'une telle intensité qu'il est impossible de lacher le livre.

Une belle réussite qui me donne forcément envie de lire "Robe de Mariée", le 1er roman de cet auteur que je classe parmis mes favoris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire