mardi 6 décembre 2011

J'ai lu : "Travail Soigné" Pierre Lemaitre




L'histoire :


Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D’autres crimes se révèlent, horribles, gratuits… La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ». Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le placer totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l’art…

Mon avis :


Premier roman de Lemaitre, on suit ici l'enquete particulièrement sordide de l'inspecteur Verhoven. Lemaitre n'avait pas encore adapté dans ce roman le style narratif qui lui est désormais propre (plusieurs narrateurs dans l'histoire). En revanche, on reconnait son style d'écriture, propre mais efficace et ne négligeant pas les détails. L'histoire va vite, on plonge dans l'horreur avec l'inspecteur et on se délecte des différents rebondissements aboutissant au twist le plus dingue que j'ai jamais lu!

On ne sort pas indemne de cette histoire de meurtres et c'est un vrai plaisir que de chercher à découvrir la vérité avec Verhoven.

Une suite vient de sortir, impossible pour moi de passer à côté dès sa parution en Poche. J'espère que je vous aurais donné envie d'en faire autant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire