mercredi 7 décembre 2011

J'ai vu : "Intouchables"



L'histoire :

A la suite d'un accident de parapente, Philippe, riche de aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison.. Bref la personne la moins adaptée pour le job.
Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement...
Deux univers vont se téléscoper, s'apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu'inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra... Intouchables.

Mon avis :

OK, ma critique intervient ici un peu tard...environ après 10 millions de personnes...Et pourtant j'ai vu le film lors de sa 1ere semaine d'exploitation mais bon, le temps manquant etc..

Alors vous avez déjà certainement soit déjà tout lu sur ce film, ou même encore mieux, vous êtes allé le voir. Et si ce n'est pas le cas que faîtes vous??

Car oui, Intouchables fait parti de ces films qui marqueront leur temps. On en sort avec un sourire béat, une sorte de bonheur un peu naif nous envahissant. Omar Sy y est pour beaucoup et on peut clairement dire que le comparse de Fred s'est fait ici un nom que l'on est pas près d'oublier. Je prends les paris sur un César! N'oublions tout de même pas ce brave Cluzet qui lui n'a plus rien à prouver de son talent mais qui réalise une performance incroyable! Car si Omar ne compose pas vraiment (son personnage étant proche de ce qu'il est réellement) mais rempli le film de ses éclats de rire et de sa bonne humeur, Cluzet lui n'a que son visage pour exprimer toute les émotions. Chapeau bas les gars!

Ce film est avant tout une comédie, et une excellente comédie! Superbement écrite, au cordeau pour Omar au point que l'on se demande qui d'autre aurait pu jouer ce role, les répliques cultes s'enchainent pour notre plus grand plaisir. On se marre du début à la fin. Et parfois jusqu'aux larmes.

Si l'on se poile, les réalisateurs n'oublient toutefois pas de nous donner aussi de belles émotions au travers de la relation toute particulière qui s'établit entre les deux personnages principaux.

Alors oui, les détracteurs diront que le film est bourré de bon sentiments et de stéréotypes. J'ai juste envie de dire : et alors?? Moi je suis sorti de la séance avec la banane, et je ne demande rien d'autre à une comédie. Si je veux voir un documentaire sur les tétraplégiques, je regarderais la 5, et si je veux voir un film social sur les banlieues, j'irais voir un film de Ken Loach.

Ne boudons pas notre plaisir par des considérations pseudo-intellectuelles.

Ce film est une superbe réussite sur le plan de la comédie, il n'y a pas à chercher plus loin. Et si en plus il nous permet de réfléchir au traitement du handicap, alors banco!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire