dimanche 3 février 2013

J'ai lu : "Cadillac Beach" de Tim Dorsey



L'histoire :

Serge Storms s’évade de l’hôpital psychiatrique où il est enfermé et retrouve son pote Lenny, invétéré fumeur de haschich et glandeur de première. Tous deux décident alors de monter leur propre entreprise : une agence de voyages qui propose aux touristes de découvrir Miami à travers les décors de films tournés dans la région.
Serge en profite pour dresser une liste assez improbable de choses qu’il doit mener à bien : résoudre le mystère de son grand-père bookmaker disparu en 1964, humilier Castro, rendre sa fierté à la CIA, décimer la Mafia, aider la Chambre de commerce de Miami, retrouver des diamants volés… et faire revenir l’émission Today à Miami. S’engage alors une folle virée tragi-comique à bord d’une limousine où s’entassent pêle-mêle un journaliste sportif alcoolique, deux prostituées qui répondent aux sobriquets de Campagne et Ville, quatre touristes paumés et un vieux castriste.
Mon avis :
 
Tim Dorsey est l'un de mes auteurs préféré! L'un de ceux dont j'achete les livres sans même lire le résumé.
 
Ses livres s'inscrivent dans un courant difficilement définissable, mais que l'on pourrait qualifier "polar à humour amoral" dont l'action se situe perpetuellement en Floride, état complétement dingue qui sert d'inspiration à Dorsey, mais aussi à d'autres auteurs tels que Carl Hiaasen, Dave Barry, Jerry Stahl...
 
Comme d'habitude, l'auteur mêle dans ce roman une vingtaine de personnages tous frappés et plusieurs histoires s'entremelent jusqu'au dénouement final où tout prend son sens. Serge, le personnage principal, schizophrene psychopathe fou amoureux de la Floride, embarque tour à tour Lenny son meilleur ami, la Ville et la Campagne (2 prostituées), 4 touristes, 1 journaliste, la CIA, la mafia, le FBI et des anciens bookmakers dans une cavale infernale.
 
On se marre à chaque dialogue, l'action ne connait aucun répit, ce livre est une vrai réussite! L'auteur s'amuse a replacer l'histoire se déroulant en 1964 dans de véritables évènements s'étant déroulé à Miami (l'arrivée des Beattles, les premiers combats de Mohamed Ali, les tournages de Flipper et de Goldfinger...)
 
Un livre que je recommande chaudement!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire