jeudi 7 mars 2013

J'ai lu : "Orange Crush" de Tim Dorsey












L'histoire :
 
La réélection de Marlon Conrad au poste de gouverneur aurait dû être une formalité. Malheureusement, ce Républicain bon teint a "oublié" son service national. Il s'enrôle donc dans la Réserve, sous l'oeil des caméras. Mais son unité est envoyée dans les Balkans. À son retour, il part en campagne contre la pauvreté, défend les opprimés et les minorités : un retournement de veste total qui risque bien de lui coûter sa carrière. Voire la vie.


Mon avis :

Il s'agit là du moins bon des Dorsey que j'ai pu lire, donc je suis un poil déçu...attention, ce roman demeure un bon roman. On se poile toujours des situations dingues et des rebondissements invraisemblables mais toujours cohérents de l'auteur.

J'ai trouvé cependant que le ressort comique et l'intrigue de fond était légèrement en deça de ce que Dorsey fait d'habitude. Et je ne sais pas si c'est la traduction qui a changé, mais il y a beaucoup d'expression utilisée qui se veulent "drole" mais qui dénote dans le réçit.

Serge est toujours présent dans l'histoire, même si on ne sait pas vraiment quel role il joue, et honetement, on l'impression que l'auteur l'a mis là pour respecter le cahier des charges, car ce personnage aurait pu etre n'importe qui d'autres. Le plus embetant, c'est qu'aucun lien n'est fait avec les autres romans, on ne sait donc pas quand se situe l'histoire dans la chronologie sanglante des plans fous mais géniaux de Serge.

Sinon, on passe quand même un bon moment (rien qu'avec les prestation de Babs, la fiancée du gouverneur...je ne spoile pas mais c'est à mourir de rire). Les différents histoires du livres finissent bien sur par se recouper même si elles n'ont aucun rapport au départ, et l'auteur parvient à retomber sur ses pattes, comme à chaque fois.

J'espère qu'il s'agissait d'un accident de parcours, car j'adore Dorsey et je serais déçu si la qualité de ce roman présageait de la suite...






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire