dimanche 4 août 2013

J'ai lu : "Le Livre Sans Nom" Auteur Anonyme

 
 
 
 
 
L'histoire :
 
 
Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.
Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année !
 
 
Mon Avis :
 
 
Il y a un moment que je me tâte (mais soft hein le tatage) pour lire ce livre. J'ai entendu de bonnes et de mauvaises choses... Mais voilà que ma belle sœur qui a sensiblement les même références culturelles que moi m'a dit qu'elle avait adoré. Alors ok, je saute le pas et je me dis que l'été pointant son nez, ça sera une bonne occasion de découvrir ce qui s'annonce comme une lecture divertissante.
 
Grâce soit rendue à Marie (ma belle sœur, pas la maman de qui on sait), car ce livre est une tuerie! Pour peu que comme moi l'on aime (ou plutôt on vénère) le cinéma de Robert Rodriguez et Quentin Tarentino, alors ce bouquin devient tout simplement culte dès la première scène (hommage à Desperado)
 
Le livre est truffé de clin d'œil et de références au cinéma, et plus particulièrement aux deux génies cités plus haut. L'histoire en elle même rappelle fortement "Une nuit en Enfer" Sans trop spoiler, et tout comme dans ce superbe film, l'histoire démarre comme un thriller relativement classique, puis tout part en cacahuète façon série B qui s'assume et qui en met plein les mirettes.
 
Les personnages sont tous excellents, tout droit sortis des meilleurs films d'actions teintés d'humour second degré. Et surtout, l'auteur a fait un effort considérable pour leur trouver à tous un nom qui claque grave (mention à Rodéo Rex et Bourbon Kid). On pense bien sur à Sex Machine et Pendemonium Satanico dans Une Nuit en Enfer.
 
Mais ce film n'est pas le seul à servir de référence à ce livre, et on trouvera avec amusement des points communs avec Kill Bill, Planète Terreur, Desperado (notamment pour le personnage de Sanchez le barman), Machete, Reservoir Dogs, True Romance (pour le couple en cavale avec le magot)...Bref, que des grands classiques.
 
Plein d'humour, bourré d'action, vulgaire à souhait, sans aucun temps mort, ce livre est à conseillé à tous, y compris ceux qui n'aiment habituellement pas lire tellement c'est fluide.
 
J'ai d'ores et déjà sauté sur la suite qui envoie du diot comme on dit chez moi.

2 commentaires:

  1. J'ai lu ce premier volet il y a un moment maintenant (à sa sortie en poche je crois) et j'avais adoré!
    Je n'ai pas continué. Je n'y pensais plus!!!
    Merci de me le remettre en tête ;)

    RépondreSupprimer
  2. Mais de rien Nelfe :-)
    J'en suis à la moitié du 2e en 2 jours, autant te dire qu'il est quelque peu différent car vraiment tourné sur le coté vampire, mais toujours aussi déjanté et drole!

    RépondreSupprimer