dimanche 16 février 2014

J'ai lu : "1940" de Max Gallo



L'histoire :

Janvier 1940 : c'est la « drôle de guerre » entre la France et l'Allemagne, une attente interminable
conçue par Hitler comme un piège dans lequel les armées alliées s'enlisent. En mai, c'est la « guerre
éclair », l'assaut, et la France s'écroule comme un château de cartes. C'est l'abîme, l'étrange défaite. Et tous sont coupables. Ces généraux français enfermés dans leur passé. Ces hommes politiques profitant de la défaite pour régler leurs vieux comptes. Hitler qui jubile, Rommel qui fonce avec ses panzers. Le maréchal Pétain, appelé comme un sauveur, qui sollicite l'armistice. Et pourtant l'espérance se lève, au creux même du désastre. Le général de Gaulle clame le 18 juin : « La flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre ». Elle ne s'éteindra pas...

Mon Avis :

Je continue sur ma lancée Max Gallo, pour cette fois me pencher sur sa saga consacrée à la 2° Guerre Mondiale.

C'est une période à laquelle je m'intéresse particulièrement, et donc que je "maitrise" plutôt bien. Ceci dit, les précédent livres de Gallo m'ont tellement passionné, que je n'ai pas hésité une seconde à commencer ceux là.

Ce premier volume est consacré au prélude de la guerre, revenant sur les raisons géo-politiques qui ont mené au déclenchement du conflit. On suit principalement la France, l'Angleterre et l'Allemagne, et le récit nous permet de mieux comprendre les rouages politiques de cette période.
La propagation de la guerre est effrayante, mais plus que tout, c'est la naïveté des dirigeants français qui fait peur.

Gallo nous livre un récit vivant, dynamique, clair et précis à la fois. Une vraie réussite que j'ai dévoré en quelques jours.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire