lundi 30 juin 2014

J'ai lu : "Sacrifices" de Pierre Lemaitre



L'histoire :

« Un événement est considéré comme décisif lorsqu'il désaxe complètement votre vie. Par exemple, trois décharges de fusil à pompe sur la femme que vous aimez. » Anne Forestier, la nouvelle compagne du commandant Verhoeven, est l’unique témoin d’un braquage dans une bijouterie des Champs-Elysées. Elle a été violemment tabassée et laissée pour morte.

Mon Avis :

3e volet de la trilogie consacrée au commissaire atypique Verhoeven, ce roman n'est clairement pas le meilleur des trois!

J'adore Pierre Lemaitre depuis "Cadres Noirs", et attention, ce livre est bon. Mais la barre était tellement haute que je pense avoir été un peu déçu par la qualité de celui ci.

Le twist final, spécialité de Lemaitre, se devine cette fois longtemps à l'avance et il n'y a pas à proprement parler d'enquête. Pas ou peu de personnages secondaire, l'intrigue reposant principalement sur le héros. On a l'impression que l'auteur a fait dans la facilité.
Il y a aussi le côté "braquage" de l'histoire, qui change du thriller / meurtres habituels et qui m'a laissé clairement sur ma faim.

Reste l'écriture, toujours fluide et prenante, qui fait que l'on tourne les pages sans s'en rendre compte, ne relâchant jamais la pression sur le lecteur.

Bien mais pas top en somme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire