jeudi 21 août 2014

Série de l'été : Les Rois de France qui ont un prénom pourri 2/3

Un prénom moyennement pourri aujourd'hui, mais un roi assez drôle pour justifier sa place dans la série de l'été sur nos rois de France aux prénoms pourris.

Nous nous pencherons donc sur le fils ainé de Clovis et qui fut 2e roi de France : Thierry

9 choses à savoir sur le roi Thierry pour briller en société :

- Il est né de mère inconnue...

- Il est devenu roi à la mort de son père en 511

- Son royaume est loin d'être équivalent à la France, car composé principalement de la Belgique, une partie de l'Allemagne, l'Auvergne et une partie de l'Aquitaine. Mais en tant que frère ainé il hérite du titre de Roi des Francs.

- Il est décrit par les chroniqueurs de son époque comme un "grand enfant vicieux" : la classe mérovingienne!

- Le roi comploteur looseur : Cherchant à se débarrasser de son frère Clotaire qui est pourtant son allié (on la sens de la fraternité chez les mérovingiens), il poste des assassins sur son passage, mais leurs pieds dépassent sous le rideau derrière lequel il les avait fort mal camouflés. Clotaire s'en aperçoit (pas bête la mouette) et entre dans une fureur que son frère qui fait semblant de n'être au courant de rien ne parvient à calmer qu'en lui faisant cadeau d'un plat en argent somptueux.

- A peine le plat en argent chez le frangin que notre Thierry envoie son fils Thibert chez son oncle avec comme mission de se faire offrir le fameux plat...Il devait franchement y tenir à ce plat en argent, surement un héritage de mémé Mérovingienne.

- Il trahit à tour de bras et fait assassiner ses adversaires après leur avoir souvent promis la vie sauve, courageux le Thierry.

- Il meurt en 534 à 55 ans et son fils Thibert lui succède.

- Il y aura encore 3 autres rois Thierry, le dernier (Thierry IV donc) meurt en 734.

Pour finir, un petit portrait de ce roi très sympathique


Prochain et dernier épisode de cette série lundi, on finira par du lourd, du très très lourd.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire