lundi 25 août 2014

Série de l'été : Les Rois de France qui ont un prénom pourri 3/3

Dernier épisode de notre série de l'été consacrée aux Rois de France dont les parents ont eu des idées disons...originales de prénom.


Aujourd'hui, nous parlerons de Gontran.


Non, je ne parle pas de ce Gontran là :




Mais bien de Gontran, petit fils de Clovis, qui hérite du titre de roi de Paris.

7 choses à savoir sur ce roi Bisounours :

- Il est né en 532, ou 533...ou 534, en gros personne ne sait

- Il fut l'un des seuls Mérovingiens à préférer la paix à la guerre, et tenta même de réconcilier ses deux frères...peine perdue!

- Il a cependant mené quelques batailles et notamment pris une rouste à Carcassonne contre Récarède, roi Goth (rien à voir avec Marylin Manson) en 588

- C'est lui qui a fait bâtir la cathédrale de Genève mais aussi celle de St Jean de Maurienne (dédicace aux savoyards!)

- Il est mort dans son lit en 592...ou en 593...ou en 594...à aussi les avis divergent. Les gars de l'époque ont dû oublier de noter la date quelque part.

- Idées prénoms pour les parents qui veulent faire original : on lui connait 3 épouses nommées Vénérande, Marcatrude et Austregilde.

- Il a été reconnu comme Saint par l'Eglise et Saint Gontran est aujourd'hui le saint patron des personnes divorcées, est invoqué pour apaiser les querelles familiales et pour favoriser le rapprochement de deux branches d’une famille en conflit....amusant quand on sait que Marcatrude (son épouse n°2 donc) a fait empoisonné le fils de 5 ans qu'il avait eu précédemment avec Vénérande...

J'espère que cette série de l'été vous aura plu. C'était un premier essai, que je pense renouveler prochainement avec une série sur les Rois de France qui ont une mort pourrie.

Aimez, commentez, partagez si cet article vous a plu!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire