lundi 20 octobre 2014

J'ai lu : 'La Guerre de Cent Ans" de Georges Minois







L'histoire :


Jeanne d'Arc, Du Guesclin, Talbot, Etienne Marcel, Charles le Mauvais, Pierre le Cruel, le Prince Noir, Charles VII, Jean II le Bon, Crécy, Poitiers, Azincourt, la Peste noire, ces personnages, ces faits, ces événements de la guerre de Cent Ans (1337-1453) sont dans toutes les mémoires. En les replaçant dans leur contexte et en les débarrassant de leur aspect convenu, le livre de Georges Minois a le mérite de les dépasser en montrant la signification profonde de ce conflit interminable.Première guerre européenne qui marque le passage de la chrétienté médiévale à l'Europe des nations, la guerre de Cent Ans est aussi une guerre totale qui transforme les techniques militaires (le canon se substitue peu à peu aux lances et aux flèches), les régimes politiques (l'absolutisme français ainsi que le parlementarisme français y sont en germe), les économies nationales (l'étatisme français s'affirme contre le libéralisme anglais). C'est sans doute dans le domaine des mentalités que la guerre de Cent Ans provoque des bouleversements essentiels : en opposant langue, culture, psychologies, elle forge les identités nationales des pays européens, la France et l'Angleterre surtout, désormais ennemis irréductibles. Sous la plume alerte de l'auteur qui alterne récit circonstancié des événements et multiplicité des analyses, la guerre de Cent Ans apparaît comme une épopée à la fois sanglante et fondatrice.

Mon Avis :

Parler de cette période de l'Histoire de France était un sacré pari! 116 ans à résumer, ce n'est pas évident. L'auteur s'en sort brillamment sur 730 pages qui se dévorent comme un roman!

J'étais néophyte sur le sujet, et j'ai pourtant été plongé dans le récit des événements dès les premières pages. Georges Minois n'oublie de mentionner aucun détail, n'a pas de parti pris, et décris les événements du coté anglais et français.

Cerise sur la gâteau, les 200 dernières pages sont consacrée à l'étude des impacts de cette guerre sur les croyances, la religion, la Société, la monarchie...et c'est là qu'on mesure vraiment à quel point ces différents événements ont façonné l'Europe toute entière.

Minois nous captive par récit, même s'il y a un peu trop de citations en vieux français pas toujours très compréhensibles.

Un livre superbe et passionnant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire