lundi 13 octobre 2014

Les Rois de France qui ont eu une mort nulle #4 : Jean 1er ou l'inconnu de l'Histoire

Aujourd'hui nous parlerons d'un roi qui n'apparait pas toujours dans les listes officielles des souverains mais dont pourtant l'existence et la mort auront à jamais bouleversé la dynastie Capétienne : Jean 1er dit "Le Posthume"

Jean Ier le Posthume.
 
 
Mais qui es-tu Jean?
 
- Jean est le fils de Louis X le Hutin, souvenez vous : celui qui est mort en buvant du vin trop frais un 23 juin. Louis n'aura régné que 18 mois, et si vous avez suivi le précédent article, n'aura pas eu le temps de faire grand chose...
 
- Ainsi, lorsqu'il meurt prématurément, il n'a pas encore d'héritier mâle. Mais la nature étant ce qu'elle est, la reine Clémence de Hongrie est enceinte de 4 mois. Le royaume tout entier est donc suspendu à cette future naissance : si c'est un garçon, tout ira bien, si c'est une fille, un problème de succession inédit va se poser! Suspens...
 
- Depuis Hugues Capet, soit 400 ans, cela n'est encore jamais arrivé, la ligne de succession n'a jamais été interrompue!
 
- Miracle : Dans la nuit du 14 au 15 novembre 1316 naît Jean, dit le Posthume (car né après le décès de son père).
 
- Il est le seul Roi de France à avoir régné de sa naissance à sa mort...
 
- Mais il est aussi le Roi de France ayant eu le règne le plus court!
 
Sa mort
 
En effet, le pauvre petit Jean meurt seulement 5 jours après sa naissance. Sa mort, quoique dramatiquement courante à cette époque, n'est pas pourrie en soi, mais va entrainer la France dans une suite d'évènement menant tout droit à la Guerre de Cent Ans.
 
Lorsque Jean meurt, la question se poste : qui doit hériter de la couronne?
 
Louis X a eu une fille de son premier mariage : Jeanne de Navarre qui devient la dernière héritière en ligne directe des mâles ainés d'Hugues Capet. Les droits à la couronne peuvent-ils se transmettre à une femme comme en Angleterre?
 
"Non" répond Philippe, le frère de Louis, qui réussi malgré l'opposition des Barons du Royaume à se faire couronner à la place de sa nièce, réinterprétant de manière très libre la loi salique qui régissait la succession des Francs.
 
Philippe V dit "Le Long" ne va régner que 6 ans et sera victime de sa propre manigance puisqu'il meurt lui aussi sans héritiers mâles, et ses filles n'hériteront donc pas de la couronne de France. Même causes, même conséquence, le dernier frère encore en vie de Louis X va monter à son tour sur le trône sous le nom de Charles IV. Celui ci aura un règne insignifiant, et meurt sans enfants 5 ans plus tard.
 
Nouveau problème : qui doit hériter cette fois de la couronne? Les fils de Philippe IV sont tous morts, et ceux ci n'ont eu que des filles. Il y a pourtant un garçon quelque part. En effet, la sœur de Louis, Philippe et Charles, Isabelle de France, a été mariée au roi d'Angleterre Edouard II, et ils ont eu un petit garçon, Edouard III. Par sa mère, il est l'héritier direct, mâle, de Saint-Louis et peut donc prétendre à la couronne.
 
On ne va tout de même pas filer les clés de la France à un rosbeef se disent alors les Barons et après une nouvelle consultation des lois saliques, on décide qu'une femme ne peut pas transmettre à ses héritiers un droit qu'elle n'a pas. Désolé Edouard, mais on ne veut pas de toi à la tête de la France! Et on écarte au passage pour toujours toute prétention des femmes au trône de France!
 
Les Grands du royaume se rappellent alors qu'au départ, la monarchie française était élective, Hugues Capet lui même ayant été élu. Ils votent, et élisent Philippe, le neveu de Philippe le Bel qui deviendra Philippe VI, mettant ainsi la dynastie des Valois sur le trône pour 250 ans!
 
Mais du côté anglais, on ne l'entend pas de cette oreille, et Edouard est bien décidé à faire valoir son droit à devenir Roi de France à la place du Roi de France. Nous sommes en 1338 et c'est le début d'une guerre qui va durer 116 ans!

Si vous avez apprécié cette chronique : commentez, aimez, partagez!


1 commentaire:

  1. A ce rythme là tu en aura tout autant à raconter sur nos dirigeant actuel...
    ;-)

    RépondreSupprimer