dimanche 21 décembre 2014

J'ai lu : "L'analphabète qui savait compter" de Jonas Jonassson

 
 
L'histoire :
 
Quelle est la probabilité pour que Nombeko, orpheline, noire, analphabète, née dans le plus grand ghetto d'Afrique du Sud, cherche désespérément à se débarrasser d'un colis postal contenant une bombe nucléaire et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre en compagnie du roi de Suède et de son Premier ministre? Une sur quarante-cinq milliards six cent soixante-dix millions deux cent douze mille huit cent dix. Selon les calculs de ladite analphabète.
 
Mon Avis :
 
Après le très réussi et très drôle "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", l'auteur nous livre une autre excellente comédie se déroulant entre l'Afrique du Sud et la Suède.
 
Difficile de trouver un rapport entre la jeune analphabète héroïne de l'histoire et la Suède, mais pourtant, l'auteur, pas un tour de magie dont il est désormais coutumier, y parvient sans problème.
 
Les péripéties les plus farfelues s'enchainent à un rythme tranquille mais constant, et l'humour omniprésent nous fait passer un excellent moment. Le style est toujours aussi léger, mais pétillant, drôle, à lire souvent au second degré car plein d'ironie. Les personnages sont tous aussi déjanté que dans le précédent roman, c'est un régal de passer un moment avec eux.
 
Une fois de plus, c'est une sacré réussite. Faire rire par écrit n'est vraiment pas évident, le pari est réussi. Surtout qu'ici ce n'est pas au détriment de l'histoire. Alors bien sur tout s'enchaine de manière absolument absurde, mais pourtant ça pourrait être presque vrai. Et c'est ça qui est génial!
 
Une fois encore, l'auteur nous fait traverser plusieurs décennies et en profite pour nous donner sa vision des évènements historiques modernes que les protagonistes vivent et influent indirectement.
 
Je vous le recommande chaudement!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire