lundi 29 décembre 2014

Portrait de Roi #3 : Bernadotte ou l'ascension d'un ambitieux

Aujourd’hui, c’est lundi. Et le lundi, soit on revend ses cadeaux pourris sur Le Bon Coin, soit on lit « La petite histoire de l’Histoire »

Comme j’ai eu de supers cadeaux (parce que j’ai été très très sage), j’ai le plaisir aujourd’hui de pouvoir vous parler d’un soldat français de la Révolution qui a fini par devenir roi !

Modèle de l’ascension sociale de ces années un peu fofolles, voici les épisodes les plus marquants de la vie de Jean-Baptiste Bernadotte.



Mais qui es-tu Jean-Baptiste ?


* Il est né le 26/01/1763 à Pau, d’un père procureur.

* Comme beaucoup de garçons, il est d’abord destiné à suivre la voie paternelle, mais le droit, c’est pas drôle. Jean-Baptiste s’engage donc dans l’armée pour vivre l'aventure. Et il va être servi!

* En juin 1788, il est un jeune sergent à Grenoble quand éclate la Journée des Tuiles, prémices de la Révolution. Il est sauvé de la mort par le botaniste Dominique Villars. Et son séjour à Grenoble aura une importance capitale pour la suite!

* Après la bataille de Fleurus en 1794, il est promu général de brigade par Kleber.

* 2 mois plus tard, il est déjà général de division ! Eh oui, les guerres sont coûteuses en vie, et les survivants grimpent vite les échelons.

* En 1798, nommé ambassadeur à Vienne, il rencontre Beethoven, mais il provoque une émeute en hissant le drapeau français sur la façade de l’ambassade…maladroit le Jean-Baptiste quand on sait que le peuple a fait guillotiner Marie-Antoinette 4 ans plus tôt !

* Il épouse Désirée Clary, la première fiancée de Napoléon et devient le beau frère de Joseph Bonaparte.

* Il devient Maréchal en 1805, déjà une belle ascension en quelques années !

* Il combat à Austerlitz en 1805, mais ne prendra pas part aux batailles d’Iena, Eylaud, Friedland : le meilleur moyen de rester en vie étant de ne pas participer aux combats !

* Alors qu’il a défait les prussiens à Lubeck, il traite les prisonniers suédois avec beaucoup de dignité et de respect. Pas bête Jean-Baptiste, il vient, sans le savoir, de changer à jamais son destin.

L’accession au trône :
 
* En 1810, alors que Napoléon lui a retiré tout commandement suite à la bataille de Wagram, il erre dans Paris, sans aucune fonction. En Suède, le vieux roi Charles XIII qui a perdu tout ses fils, organise une élection pour désigner le prince héritier. Certains vétérans suédois qui n’ont pas oublié le comportement de Bernadotte pendant la guerre, lui propose d’être candidat.

* Un grenoblois qui a vécu 18 ans en Suède et qui a connu Bernadotte jeune sergent, se fait passer pour l’envoyé de Napoléon et fait campagne pour son ami sur place.

* A la surprise générale, Bernadotte est élu ! Le roi de Suède l’adopte immédiatement et en fait son héritier

* En 1811, le vieux roi Charles XIII étant sénile, c’est Bernadotte qui règne sur la Suède.

* Déçu par Napoléon qui lui refuse la souveraineté du Danemark, et désireux de récupérer la Norvège qui appartient au royaume du Danemark, il s’allie avec le Tsar Alexandre 1er, ennemi de Napoléon, et participe à la coalition contre la France en 1813.

* Il bat tour à tour ses anciens compagnons maréchaux et entre en France aux côtés de l’Angleterre, l’Autriche et la Russie.

* Il espérait prendre la place de Napoléon, mais les Alliés préfèrent restaurer  les Bourbons sur le trône de France.

* En 15 jours, il fait ensuite la conquête de la Norvège en 1814.

* Pendant les 100 jours en 1815 et le retour de Napoléon, il décide que la Suède restera neutre, et cette politique sera désormais celle du pays dans tous les conflits.

* Devenu roi de Suède et de Norvège sous le nom de Charles XIV, il meurt en 1844. Son fils Oscar lui succédera. Le roi actuel de Suède est un descendant direct de Bernadotte.

* Soldat de la Révolution, républicain convaincu, Bernadotte avait un tatouage disant « Mort aux rois ! » Ironique non?

Si vous avez apprécié ce destin particulier qui a mené un petit caporal de l'armée jusqu'au trône de Suède, aimez, commentez, partagez!

La semaine prochaine, nous reviendrons sur Saint Louis et plus particulièrement sur son côté obscur. Et j'aurais du lourd, du très très lourd.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire