lundi 5 janvier 2015

Portrait de Roi #4 : Saint Louis "Tu pousses le bouchon un peu trop loin Louis"

Aujourd'hui, c'est lundi. Et le lundi, soit on passe sa journée à dire "Et la santé aussi, c'est important la santé", soit on lit "La petite histoire de l'Histoire".

Comme moi ma santé est toute pourrie de toute manière, j'ai le plaisir de pouvoir vous parler aujourd'hui du roi qui est certainement le plus populaire: Louis IX dit "Le Prudhomme", mieux connu sous le pseudo de Saint-Louis.

Alors comme tout le monde connait sa face "Saint", nous verrons aujourd'hui son côté pile, un poil extrême côté religieux que même Christine Boutin à côté c'est Nabilla.

 
Mais qui es-tu Louis?
 
- Il né à Poissy le 25 avril 1214 et meurt le 25 aout 1270 à Tunis. Son papa, c'est Louis VIII, dit "Le Lion", sa maman, c'est Blanche de Castille dite... Blanche de Castille tout simplement...
 
- Il devient roi à 12 ans, lorsque son père meurt.
 
- Il reçoit de sa mère, la très catholique Blanche, une éducation très stricte. Ca rigole pas beaucoup en Espagne à cette époque!
 
- Il est considéré comme l'un des 3 grands Capétiens direct avec son grand père Philippe II Auguste et son petit fils, le futur Philippe IV le Bel.
 
- Il se marie à Marguerite de Provence en 1234. Il a 20 ans, la jeune mariée 14.
 
- Il participe à 2 croisades : La 7e et la 8e. Il va d'ailleurs mourir de dysenterie lors de la 8e. Problème : on ne peut pas laisser le corps du roi en terre infidèle! Philippe, son fils va donc organiser le rapatriement du corps. Les entrailles et les chairs sont données au frère de Louis qui va les faire reposer en Sicile pour des raisons de proximité. Pour le reste du corps, on le découpe en morceaux et on le fait cuire dans un mélange d'eau et de vin jusqu'à ce que la chair se détache. Les os sont ensuite rapatriés à Paris lors d'un voyage qui verra encore mourir la reine Isabelle d'Aragon (femme de Philippe), Thibaud de Champagne, Alphonse de Poitiers et Jeanne de Toulouse.
 
- Durant la 7e croisade, il reçoit un émissaire Mongol lui proposant une alliance militaire entre la Horde d'Or du Khan et la France! Avouons qu'imaginer nos chevaliers chargeant aux côtés des cavaliers Huns, ça a sérieusement de la gueule!!
 
Louis, la religion à l'extrême :
 
- Le soir de sa nuit de noce, Louis ne touche pas sa femme. Respectant le principe de "Nuits de Tobie", il passe ses 3 premières nuits de jeune marié à prier...
 
- Louis, très pieux, en fait un poil trop  : lorsqu'on lui apporte un plat fumant et assaisonné, il verse dessus une grande carafe d'eau pour l'affadir. Il aime le vin, il en boit très peu. Il déteste la bière, il se force à en boire pendant les repas. Chaque vendredi, il se fait fouetter en hommage au Christ (ou alors par tendance SM...). Il porte en permanence une chemise en crin très irritante pour la peau!
 
- En 1244, son émissaire fait brûler, sur son ordre, 220 hommes et femmes à Montségur. Ils étaient Cathares, donc hérétiques.
 
- En 1242, il fait bruler sur la place de Grève, 20 charrettes du Talmud, le livre sacré des Juifs.
 
- En 1269, il oblige les Juifs à porter la Rouelle, une étoffe de couleur jaune qu'ils doivent se coudre sur la poitrine pour être distingués des Chrétiens. Cette pratique sera reprise plus tard par un certain Adolphe H.
 
- La prostitution est très organisée et tolérée avant Saint Louis, certains bordels étant même détenus par des monastères. Louis va bannir la prostitution en 1254, puis en régule l'activité deux ans plus tard : les établissements spécialisés devront être hors remparts et signalés par une lanterne rouge allumée pendant les horaires d'ouverture. Les prostituées ne pourront sortir que certains jours de la semaine, et vêtue de manière à être distinguée des honnêtes femmes.
 
- Il dit : "Si quiconque s'avise de médire de la foi chrétienne, il ne faut la défendre qu'avec l'épée, et on doit donner de l'épée dans le ventre autant qu'elle peut y entrer" : au moins c'est clair!
 
 
Si ce portrait un peu "off" de Saint Louis vous a plu, aimez, commentez, partagez!
 
La semaine prochaine, nous irons faire un tour du côté de l'Angleterre pour découvrir une reine anglaise méconnue au destin singulier, et j'aurais du lourd, du très très lourd.
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire