lundi 12 janvier 2015

Une femme dans l'Histoire #3 : Anne d'Angleterre

Aujourd'hui c'est lundi. Et le lundi, soit on tente d'oublier la semaine précédente, soit on lit "La petite histoire de l'Histoire"

Nous parlerons aujourd'hui d'une reine au destins singulier, qui a vécu un tournant dans l'histoire de l'Angleterre mais qui n'est pourtant pas la plus connue : Anne, la dernière Stuart . Déroulons le fil de la vie de celle qui placée en 3e rang de succession n'avait au départ quasiment aucune chance de régner un jour.

 
Mais qui es-tu Anne?
 
- Elle né le 6 février 1665 à Londres. Son père est Jacques d'York, son oncle est roi sous le nom de Charles II
 
- Sa sœur aîné, Marie, et elle, sont les seuls des 8 enfants de Jacques à atteindre l'âge adulte. Les 2 sœurs resteront très proches toute leur vie.
 
- Etant enfant, elle souffre d'une maladie de l'œil qui lui provoque des écoulement importants. Pour se soigner, elle est envoyée en France auprès de sa grand mère : Henriette de France, fille d'Henri IV
 
- Elle est anglicane, son père catholique...ca va finir par poser des problèmes...
 
- Sa meilleure amie est Sarah Jennings, qui va épouser John Churchill : l'ancêtre du célèbre Winston! Elles se fâcheront par la suite, et Sarah dressera un portrait peu flatteur d'Anne dans ses mémoires. De vrais copines quoi...
 
- En 1677, elle n'assiste pas au mariage de sa sœur car elle souffre de la variole
 
- En 1683, elle épouse Georges de Danemark. Fait rare pour l'époque : même si le mariage est arrangé, il sera heureux et les époux resteront fidèles l'un envers l'autre.
 
- Quelques mois plus tard, elle accouche d'une fille morte née.
 
- En 1685 et 1686, elle donne naissance à 2 filles qui mourront en 1687 à 6 jours d'intervalle de la variole dont souffre également son mari...et par dessus ça, Anne fait de nouveau une fausse couche la même année
 
- Quand Charles II meurt sans enfants, c'est le père de Anne qui devient roi d'Angleterre sous le nom de Jacques II en 1685
 
- En 1687, la sœur d'Anne, Marie, débarque des Pays-Bas avec son mari Guillaume d'Orange et la ferme intention de piquer le trône de leur père. Grâce à une trahison d'Anne, ils vont parvenir à leur but. Jacques II fuit l'Angleterre pour la France et Marie est proclamée reine à sa place! Jacques dira : "que Dieu me vienne en aide ! Même mes enfants m'ont abandonné!" Sympa les fifilles à leur papa!

- En 1689, Anne donne naissance à un fils, qui contrairement aux précédents bébé vivra... 11 ans...

- En 1692, Anne accouche de nouveau d'un fils qui ne vivra que quelques minutes.

- Marie meurt de la variole (décidément!) en 1694, son mari lui succède sur le trône sous le nom de Guillaume III

- Anne, pour sa dernière grossesse en 1700, accouche d'un enfant mort né. En tout, elle aura entre 1783 et 1700 connu au moins 17 grossesses! Elle a fait 12 fausses couches ou accouchés de bébés mort nés. Sur les 5 enfants ayant vécu, 4 sont morts avant l'âge de 2 ans.

- Guillaume meurt sans enfant en 1702 : cette fois, Anne monte enfin sur le trône! Souffrant déjà de la goutte, elle est emmenée en palanquin à l'abbaye de Westminster pour le couronnement.

- Sous son règne, l'Ecosse est rattachée au Royaume-Uni, et l'est encore à nos jours! Le système bi-parti politiques fait également son apparition, et il est toujours en vigueur.

- Anne souffre de la goutte et son mode de vie sédentaire a entrainé un très forte prise de poids. Elle ne se déplace qu'en palanquin ou fauteuil roulant. En 1706, un courtisan la décrit ainsi : "Son visage, qui était rouge et tacheté, était rendu presque effrayant par sa tenue négligée, et le pied touché était ligoté avec un cataplasme et des pansements sales".

- On lui prête toutefois une relation lesbienne avec l'une de ses courtisane, Abigail Marsham, en 1708.

- En 1713, elle est incapable de se déplacer entre janvier et juillet. A Noel, elle tombe gravement malade et reste inconsciente plusieurs heures, au point que son entourage la croit morte. Mais Anne n'a pas dit son dernier mot. Elle récupère avant de faire une crise cardiaque en juillet 1714, qui la prive de la parole (pour le coup, elle a cette fois dit son dernier mot...).

- Lorsqu'elle meurt le 1er aout 1714, elle est enterrée dans un cercueil presque carré...Anne n'ayant pas d'enfant, la couronne passe à la famille Hanovre, pour éviter un retour des catholiques sur le trône, famille qui régnera jusqu'à la reine Victoria!

- La ville d'Annapolis aux Etats Unis, ainsi que le bateau de Barbe Noire : "Queen Anne's Revenge" furent nommés en son honneur.

Si cet article sur une femme prête à trahir son père pour monter sur le trône vous a plu, aimez, commentez, partagez!

La semaine prochaine, nous parlerons de nouveau d'une femme qui fut certainement la première féministe de l'Histoire de France et dont personne ne parle plus aujourd'hui...en France en tout cas! Et j'aurais du lourd, du très très lourd.


1 commentaire:

  1. Mon mari et moi sommes mariés depuis environ 7 ans maintenant. Nous étions heureusement mariés avec deux enfants, un garçon et une fille. Il y a 3 mois, j'ai commencé à remarquer un comportement étrange de sa part et quelques semaines plus tard, j'ai découvert que mon mari voyait quelqu'un. Il a commencé à rentrer tard du travail, il ne se soucie plus de moi ou des enfants, parfois il sort et ne revient même pas à la maison pendant environ 2-3 jours. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour corriger ce problème mais en vain. Je suis devenu très inquiet et j'avais besoin d'aide. Un jour, alors que je naviguais sur Internet, je suis tombé sur un site Web qui suggérait que le Dr Padman pouvait aider à résoudre les problèmes conjugaux, à rétablir les relations rompues, etc. Donc, je sentais que je devais lui donner un essai. Je l'ai contacté et il a fait un sort pour moi. Deux jours plus tard, mon mari est venu me voir et s'est excusé pour les torts qu'il a commis et a promis de ne plus jamais recommencer. Depuis lors, tout est revenu à la normale. Ma famille et moi vivons à nouveau heureux ensemble. Tout cela grâce au Dr Padman. Si vous avez besoin d'un lanceur de sorts capable de lancer un sort qui fonctionne vraiment, je vous suggère de le contacter. Il ne vous décevra pas. Voici son e-mail:

    padmanlovespell@yahoo.com ou (info@padmanspell.com)

    WhatsApp 1949229386
    site Web: https://padmanspell.com/index-3.html

    RépondreSupprimer