dimanche 15 février 2015

J'ai lu : "Ils vivent la nuit" de Dennis Lehane

 
L'histoire :
 
Boston, 1926. En pleine prohibition, l'alcool coule à flots dans les speakeasies et Joe, le plus jeune fils du commissaire adjoint Thomas Coughlin, est bien décidé à se faire une place au sein de la pègre. Il commence par braquer un bar clandestin appartenant à un caïd local et, surtout, commet l'erreur de séduire sa maîtresse. La vengeance ne se fait pas attendre et Joe se retrouve derrière les barreaux. C'est là qu'un vieux parrain, Maso Pescatore, se charge de son "éducation" et que la carrière de Joe va prendre son essor. De la Floride à Cuba, Joe fait son chemin, pavé d'embûches, de luttes et de trahisons, parmi ceux qui "vivent la nuit". Mais au détour du chemin l'attend aussi une grande histoire d'amour.
 
Mon Avis :
 
Vous aimez "Scarface", "Le Parrain", "Il était une fois en Amérique"? Alors vous adorerez ce livre!
Lehane nous fait revivre le Boston des années de la Prohibition et la vie des hors la loi qui vivaient du trafic d'alcool.
 
Le destin de Joe, le héros, est parfaitement classique dans ce genre de littérature, mais le style colle parfaitement et le plaisir de la lecture l'emporte largement. Il y a toute une galerie de personnages qui respectent les codes. L'histoire se déroule sur 10 ans, et j'ai trouvé que les chapitres des différentes périodes s'enchainaient bien.
 
On est ici très loin du style de "Shutter Island" et de son ambiance pesante, pourtant Lehane fait ce qu'il faut pour que le lecteur soit impliqué dans cette histoire de mafia.
 
Et puis un grand merci aux éditions Rivages pour nous offrir des livres sous ce format idéal pour la lecture! La couverture se plie, le toucher est agréable, c'est souple, bref, c'est le nirvana du dévoreur de livre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire