samedi 7 février 2015

J'ai lu : "Mourir sur Seine" de Michel Bussi

 
 
L'histoire :
 
Sixième jour de l Armada. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen ! Quel tueur invisible a pu commettre ce crime impossible ? Quel étrange pacte semble lier les matelots du monde entier ? De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherche ? Quel scandale dissimulent les autorités ? Une implacable machination qui prend en otage 8 millions de touristes.
 
Mon Avis :
 
Un grand merci aux éditions des Falaises pour m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre de Mass Critique.
 
C'est le 4e Bussi que je lis, et j'étais vraiment impatient de ressentir à nouveau ce sentiment de course effrénée à la vérité que j'avais eu  chaque roman de cet auteur. Comme il le dit lui même, il emmène le lecteur jusqu'au bord du précipice, le lâche, puis le retient au dernier moment. Lire un Michel Bussi, c'est exactement ça.
 
On retrouve ici tous les ingrédients qui font le sel des précédents livres : le rythme intense, les héros attachants, des suspects à la pelle, une intrigue tordue. De ce côté là, aucune déception.
 
Le cadre est également bien choisi. L'intrigue se déroule à Rouen, ville que je ne connais pas du tout mais que j'ai maintenant vraiment envie de visiter! L'auteur sait nous faire aimer sa Normandie, et je pense qu'un jour je ferais un tour spécial Bussi du côté de Ypres et de Rouen.
 
C'est bien écrit, il y a de multiples rebondissement, on dévore les pages, bref, c'est un page-turner efficace et solide.
 
Là où j'ai ressenti un poil de déception, et c'est pourquoi je n'ai pas mis 5 étoiles, c'est que la révélation finale semble tout droit sortie du chapeau magique des twists improbable avec le grand classique du méchant qui raconte toute sa vie au lieu de tuer le héros...
 
Hormis cette petite réserve que l'on oublie vite, ce roman reste une excellente lecture, idéal pour la plage et / ou les vacances.
 
Vivement le prochain!!
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire