lundi 16 février 2015

Une femme dans l'Histoire #7 : Marie-Thérèse de France "Plus belle la vie"

Aujourd'hui c'est lundi. Et le lundi, soit on se mate l'intégrale de Navarro en versant sa petite larme, soit on lit "La petite histoire de l'Histoire".

Comme moi je n'aime pas trop les séries policières, j'ai le plaisir...enfin non, là pour cet article on peut vraiment pas parler de plaisir...En effet, nous allons dérouler le fil de la vie de Marie-Thérèse de France, et c'était franchement pas une princesse chanceuse, que même la vie de Princesse Sarah à côté c'est de la rigolade.

Carrément née à la mauvaise époque et au mauvais endroit, la pauvre petite va morfler. Mais je vous connais petits sacripants : c'est bien pour ça que vous êtes là, alors allons-y!

 
Mais qui es-tu Marie-Thérèse?
 
- Né le 19 décembre (comme mon papa) 1778 (pas comme mon papa), elle est le premier enfant du couple le plus en vue du moment : Louis XVI et Marie-Antoinette. Il aura quand même fallu à Louis 8 ans pour trouver le chemin du lit conjugal...
 
- Tout le monde l'appelle "Madame Royale", même si sa mère, la désinvolte et frivole Marie-Antoinette la surnomme "Mousseline la Sérieuse". On imagine qu'à côté de Marie Antoinette, on doit facilement paraitre sérieuse.
 
Marie-Thérèse à 6 ans

- En 1789, elle a 11 ans. Et elle ne le sait pas encore, mais elle vient de connaitre les seuls moments de bonheur de sa vie. Son petit frère, Louis-Joseph, de constitution fragile, meurt à seulement 8 ans. Sa petite sœur Sophie est déjà morte l'année précédente à 1 an. Il ne lui reste plus qu'un frère, le jeune Louis-Charles qui a 4 ans. Mais à Versailles, s'ouvrent les Etats Généraux...et c'est le début de la fin
 
- A partir d'octobre 1789 et la marche des femmes menée par Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt, la famille royale est forcée de quitter le confort de Versailles pour vivre sous bonne garde au Palais des Tuileries. A chaque émeute, la pauvre enfant de 11 ans pense qu'elle et sa famille seront tués.
 
- En 1792, c'est la descente aux enfers. La famille royale est enfermée à la Prison du Temple après la tentative ratée de fuite à Varenne.
 
- En prison, elle dispose de si peu de vêtements qu'elle apprend à les raccommoder elle même tous les soirs. On l'appelle désormais "Thérèse Capet" selon l'usage citoyen de la Révolution.
 
- Elle a 14 ans quand son papa le brave Louis est condamné à mort puis exécuté en janvier 1793.
 
- En septembre de la même année, sa mère et son jeune frère qui a 8 ans sont transférés à la prison de la Conciergerie. En octobre, c'est Marie-Antoinette qui est à son tour guillotinée. Marie-Thérèse retrouve son frère et sa tante qui reviennent à la prison du Temple pour peu de temps...la famille royale embarrasse les révolutionnaires : il faut les séparer.
 
- Madame Elisabeth, sœur de Louis XVI et tante de la jeune princesse est guillotinée en mai 1794
 
- Le jeune Louis meurt à 10 ans en juin 1795, vraisemblablement des suites de mauvais traitements reçus en prison et de la tuberculose. Marie-Thérèse est désormais seule, tout ses autres parents proches ayant immigré à l'étranger, mais coupée du monde, elle ignore encore tout de la mort de sa mère, de son frère et de sa tante. Elle ne l'apprendra que fin 1795...
 
- Devenue "L'orpheline du Temple", Marie Thérèse devient l'objet d'une véritable fascination morbide tant par les républicains que par les royalistes qui en font une "martyre". Ses moindres faits et gestes sont espionnés à travers les fenêtres de sa prison....certains vont même jusqu'à louer des appartements en face de sa cellule pour pouvoir l'apercevoir!
 
- Un accord est trouvé avec l'Empereur d'Autriche qui accepte de libérer des prisonniers républicains contre la remise en liberté de Marie-Thérèse. Elle est libérée le jour de ses 17 ans, le 19 décembre 1795. En quittant la France, elle verses des larmes, ne ressentant aucune haine contre le peuple français comme elle l'écrira dans ses Mémoires.
 
- Exilée à Vienne, elle rencontre sa famille maternelle mais ne peut s'empêcher d'en vouloir à son oncle, l'empereur, de n'avoir rien fait pour sauver Marie-Antoinette. Quant aux nobles issues de l'aristocratie française qu'elle rencontre en Autriche, ils ont tous immigré dès le début de la Révolution...elle les considère donc comme des traitres à la cause de Louis XVI.
 
- En 1799, elle épouse en Lettonie son cousin germain, Louis-Antoine d'Artois, fils d'un frère de Louis XVI, lui aussi en exil. Son propre exil se poursuit en Pologne, puis en Angleterre.
 
- En 1814, à la Restauration, elle revient en France à 36 ans, et tout le monde la surnomme "La Princesse aux yeux rougis"
 
- Lors des Cents Jours et le retour de Napoléon, toute la famille royale s'exile de nouveau...sauf Marie-Thérèse qui harangue les soldats à Bordeaux pour défendre la ville. Napoléon dira d'elle qu'elle était "le seul homme de la famille"
 
- Son mari étant impuissant, elle n'aura jamais d'enfants.
 
- Pendant la 2e Révolution de 1830, et après l'abdication de Charles X, elle est Reine de France pendant 20 minutes...avant que son mari n'abdique à son tour.
 
-  Contrainte de nouveau à l'exil, elle part en Angleterre, l'Ecosse, Prague, puis l'Italie, puis de nouveau l'Autriche.
 
- Marie-Thérèse perd ses deux oncles paternels, Louis XVIII et Charles X. Puis son mari en 1844. A 58 ans, elle devient plus que jamais la dernière Reine de France et de Navarre pour les royalistes.
 
- Elle meurt le 19 octobre 1851  à 73 ans, d'une pneumonie, et sa mort attriste tous les milieux, même chez les républicains. Elle est inhumée en Slovénie, aux côtés des autres membre de la famille royale française en exil.
- Un temps lié à la légende de la "Comtesse des Ténèbres", on a longtemps pensé que ce n'était pas la véritable Marie-Thérèse qui était revenue en France en 1814, mais une autre femme qui aurait volontairement pris sa place pour que Marie-Thérèse finisse sa vie loin du tumulte de la France et des malheurs qu'elle y avait vécu. Des tests ADN récents ont démentis cette thèse.
 
- Lors du démontage de la prison du Temple, on a retrouvé des graffitis qu'elle avait fait dans sa cellule : « Marie-Thérèse-Charlotte est la plus malheureuse personne du monde. Elle ne peut obtenir de savoir des nouvelles de sa mère, pas même d’être réunie à elle quoiqu’elle l’ait demandé mille fois. Vive ma bonne mère que j’aime bien et dont je ne peux savoir des nouvelles. Ô Mon dieu, pardonnez à ceux qui ont fait mourir mes parents. Ô mon père, veillez sur moi du haut du Ciel. Ô mon Dieu, pardonnez à ceux qui ont fait souffrir mes parents. »
 
Véritable victime collatérale de la Révolution et de ses hommes qui n'ont jamais considéré qu'une enfant royale puisse être innocente, Marie-Thérèse a toutefois su se montrer digne toute sa vie, malgré l'accumulation de malheurs.
 
Si cette chronique sur la "Princesse aux yeux rougis" vous a plu (vous avez surement un côté sadique alors...), aimez, commentez, partagez!
 
La semaine prochaine, nous nous plongerons au milieux de quelques duels célèbres, et j'aurais du lourd, du très très lourd!
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire