lundi 23 mars 2015

Série du Printemps "Les Pirates" #1 : Olivier Levasseur "Qui veut gagner des Millions?"

Aujourd'hui c'est lundi, et le lundi soit on fête l'arrivée du printemps avec sa polaire, soit on lit "La petite histoire de l'Histoire"

Comme moi je me suis gelé la nouille tout le dimanche, j'ai le plaisir de démarrer aujourd'hui la série du printemps qui aura un goût de rhum, d'aventure, d'embruns et de canons : Les Pirates! Et croyez moi, nous irons à la rencontre de quelques personnages hauts en couleurs et je vous réserve quelques surprises! A cette heure-ci je ne peux d'ailleurs pas vous dire exactement combien il y aura d'épisode à cette série, car j'ai encore quelques recherches en cours. Mais croyez moi mille sabords, j'aurais du lourd, du très très lourd.

Celui qui aura l'honneur de démarrer cette série sera Olivier Levasseur. Ce nom ne vous dit surement rien...et tant mieux sinon je ne servirai pas à grand chose...

Prêt à embarquer dans la machine à remonter dans le temps Moussaillon?

 
Mais qui es-tu Olivier?
 
- Il né vers 1680 à Calais. Son papa exerce le doux métier de flibustier et décide de former Olivier à la maitrise des océans dès son plus jeune âge, à bord de son navire "La Reine des Indes"
 
- Oui mais voilà, flibustier c'est pas trop un métier pépère, et le papa fini par être banni des océans. Le bateau reste ainsi à quai pendant un long moment, au grand désespoir d'Olivier qui a fait sienne la vie de pirate.
 
- Aussi, à la mort de son père, Olivier repart sur les mers à bord de "La Reine des Indes" en tant que seconde capitaine. Il décide de suivre les conseils de son père, qui pas bête, lui a conseillé de ne pas exercer du côté des Caraïbes, déjà assez chargé question pirates. La concurrence étant donc trop importante, Olivier décide de se rendre dans l'Océan Indien, bien moins fréquenté par les pirates, mais tout autant par les riches navires marchands.
 
- En 1721, Olivier, désormais surnommé "La Buse" a déjà capturé quelques navires, mais la légende n'est pas encore en marche. Pour cela, il faut qu'une tempête pousse "La Reine des Indes" à s'échouer à Mayotte. Taylor, un pirate anglais propose alors à Olivier Levasseur de s'associer car il a un bateau sans capitaine, alors qu'Olivier n'a plus de bateau.
 
- Le 26 avril, un navire amiral de la flotte portugaise, "La Vierge du Cap", quitte le port de St Denis sur l'Ile Bourbon (la Réunion). Ses cales sont remplies à raz bord de trésors incroyable dont une croix en or de 10kg sertie de pierres précieuses. A son bord, le vice roi des Indes, c'est dire si le navire est le VIP des mers! Au loin, les marins aperçoivent deux navires qu'ils identifient comme anglais. Ils ne se méfient pas et le laisse approcher...Une fois à portée de tir, les deux navires changent leur pavillon anglais et hissent le drapeau noir des pirates! Il s'agit de Levasseur et Taylor! L'abordage ne dure pas longtemps et rapidement les pirates prennent le contrôle du navire portugais au nez et à la barbe des autorités faisant main basse sur un immense trésor.
 
- Levasseur fait de "La Vierge du Cap" son navire et le renomme "Le Victorieux" mais rapidement, il est pris en chasse par Dugay-Trouin, le corsaire français et Matthews, le commodore anglais. Taylor, l'associé de Levasseur préfère fuir aux Antilles. Olivier, lui, se retire sur l'ile de Ste Marie près de Madagascar.
 
- Olivier Levasseur prend alors sa retraite de pirate et devient pilote pour les gens du coin. Il songe même à accepter la Charte du Roi qui pardonne aux pirates repentis à condition de restituer les butins capturés. Olivier accepte de rendre les reliques sacrées, mais pas le butin de "La Vierge du Cap" qu'il cache quelques part.
 
- En 1729, il offre ses services de pilote au navire "La Méduse" (oui oui! Celui du radeau, le même qui fera naufrage quelques années plus tard). Malheureusement, le capitaine reconnait l'ancien pirate et le capture pour le livrer aux autorités.
 
- Levasseur est condamnée à mort et exécuté le 7 juillet 1730 à St Denis. Au moment de monter sur l'échafaud, il lance dans la foule un papier sur lequel figure un cryptogramme et crie "Mon trésor à qui saura comprendre!"
 

 
Un trésor?
 
Tout le monde comprend qu'il s'agit du fabuleux trésor de "La Vierge du Cap" et la plus grande chasse au trésor commence à la Réunion.
 
Le cryptogramme lancé par Levasseur si vous voulez tenter votre chance...

Il faut savoir que le trésor en question est évalué par les spécialistes à environ 4,5 milliards d'euro...Une broutille qui se cache quelque part sous les pieds des réunionnais. Voilà qui devrait bien arrondir les fins de mois de celui qui le découvrira.
 
Depuis bientôt 300 ans, nombreux sont ceux qui ont consacré leur vie entière à la recherche de ce magot, sans succès jusqu'à présent. Le plus fameux, Joseph Guy Germain Tipveau, a passé 30 ans à essayer de résoudre cette énigme. Il est celui qui s'est surement le plus approché de la vérité, découvrant que le message codé en alphabet Templier renfermait en réalité une allusion à une pierre trouvée près des Seychelles, mais cette découverte ne lui fera pas pour autant mettre la main sur le trésor. Le chercheur amateur finit par se suicider en 1995...
 
6 îles peuvent potentiellement avoir servi de cachette à Levasseur : Maurice, La Réunion, Frigate, Mahé, Rodrigues, Sainte-Marie...sans compter tous les ilots inhabités qui peuvent tout aussi bien avoir été choisi par le pirate!
 
Vous savez ce qu'il vous reste à faire pendant vos prochaines vacances! Si vous tombez sur le trésor, ça vous remboursera le séjour :-)
 
Pour l'anecdote, l'histoire d'Olivier Levasseur a très largement inspiré le manga "One Piece", puisque dans cette histoire, le héros devient pirate après avoir assisté à l'exécution d'un homme qui lance dans la foule un message codé menant à un trésor fabuleux.

Aujourd'hui, la légende de "La Buse" fait partie intégrante de l'Histoire et du folklore de la Réunion et continue d'alimenter tous les fantasmes de richesse.
 
Si vous avez aimé cette chronique sur le pirate qui a fait la plus grosse prise de l'histoire des flibustier, aimez, commentez, partagez!
 
La semaine prochaine, un autre portrait de pirate auquel vous ne vous attendez surement pas! Je n'en dis pas plus, mais j'aurais du lourd, du très très lourd!


1 commentaire:

  1. Pour l'anecdote, je suis moi, tombée sur un site dédié au trésor d'Olivier levassseur : www.letresordelevasseur.com

    RépondreSupprimer