dimanche 5 avril 2015

J'ai lu : "Une danse avec les Dragons" de Georges R. R. Martin

 
 
L'histoire :
 
Daenerys a eu beau se plier à toutes les exigences du peuple de Meereen, rien n'y fait : la paix précaire risque à tout moment de dégénérer en un siège sanglant. D'autant plus que la jument pâle, cette peste incurable, continue de faire des ravages aux portes de la ville. Yezzan zo Qaggaz, le maître de Tyrion, figure parmi les dernières victimes en date. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, le nain y voit une occasion unique de prendre la poudre d'escampette. Pendant ce temps, au Nord, les portes de Winterfell demeurent obstinément closes, tandis que la forteresse disparaît peu à peu sous un épais manteau de neige. Ses remparts servent-ils à protéger ses occupants de l'assaut de moins en moins probable des troupes de Stannis Baratheon, ou à sceller leur tombeau ?
 
Mon Avis :
 
Enfin le tome 15 (version poche) est sortie! Il aura fallu attendre un long moment entre la sortie du volume éponyme américain redécoupé (saucissonné plutôt...) par l'éditeur français en trois volume (13/14/15) et la parution de ce dernier tome.
 
Bref...C'est bien évidemment un plaisir incroyable d'avoir ce livre entre les mains et de pouvoir faire avancer cette histoire qui me tient en haleine depuis 11 ans maintenant!
 
Je me rappelle comme si c'était hier de ce jour où profitant de ma pause déjeuner je suis allé comme souvent au Virgin de Lyon et où au détour d'un rayon, je suis tombé sur le premier tome du "Trône de Fer". A l'époque, seuls 7 volumes avaient été publiés et cette saga était totalement inconnue. Je me suis dit "j'en achète un et je verrais bien si ça me plait." Je crois que le mois suivant j'achetais les 7 autres...piaffant ensuite d'impatience entre chaque publication!!
 
 
Oui je brode un peu car que dire d'original...Ce volume est excellent. Après un creux entre les tomes 13 et 14, j'ai trouvé que celui-ci était vraiment réussi! L'histoire avance significativement, on commence à entrevoir le bout du tunnel et cette fin que des millions de gens rêvent de connaitre.
 
Comme d'habitude, l'auteur nous torture avec des bonnes et des mauvaises nouvelles...Préparez vous à tomber des nues à la lecture d'un certain chapitre...moi j'ai du relire 4 fois la même page...
 
Et comme d'habitude aussi, Martin parvient parfaitement à rendre humains et presque sympathiques les pires méchants qu'on déteste pourtant depuis tant d'années. A ce propos, le chapitre sur Cersei reste l'un des meilleurs de toute la saga pour moi! Je n'en dis pas plus, mais bon sang que c'était bien écrit!!
 
Bon...eh bien maintenant je sais qu'il va me falloir encore attendre quelques années avant de pouvoir lire la suite, et la série va surement se terminer avant le roman, donc le choix va être cornélien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire