lundi 20 avril 2015

Série du Printemps. Les Pirates #5 : Henry Morgan : "Malin le requin!"

Aujourd'hui c'est lundi. Et le lundi, soit on se dit qu'on a bien fait de bombarder la Lybie pour laisser la place aux passeurs d'immigrés trafiquants d'humains et aux terroristes, soit on lit "La petite histoire de l'Histoire"

Comme moi aussi je voudrais fuir l'Ardèche pour un monde meilleur, j'ai le plaisir de vous parler aujourd'hui de Henry Morgan. Ce pirate a bien mené sa barque si j'ose dire, et à eu un destin bien différent de ceux que nous avons déjà vu dans les épisodes précédents.

La machine à remonter le temps a chargé les canons et hissé Jolly Roger : Aller, c'est parti!

 
Mais qui es-tu Henry?
 
- Fils d'un châtelain du sud du Pays de Galles, il est né le 24 janvier 1635
 
- Son enfance et son arrivée dans le monde de la piraterie est à ce jour ne sont pas connues à 100%. En gros, 2 versions :
 
- La 1ere : il est kidnappé enfant et emmené à la Barbade comme esclave avant de parvenir à rejoindre la Jamaïque. Là, il fait parti d'un équipage pirate qui attaque des navires et possessions espagnoles. Lorsque le capitaine est tué, l'équipage le choisi pour être leur nouveau chef en 1666, après la capture de New Providence dans les Bahamas. Cette version tient surement plus de la légende que de la vérité.
 
- La 2e est moins romantique... Il s'engage comme moussaillon très jeune en Angleterre. Arrivé à la Barbade, il aurait déserté puis erré d'île en île, sans le sous...Il aurait été vagabond, brigand, mendiant. Bref, de quoi être recherché par les autorités locales. Pour échapper au gibet, il rejoint la Jamaïque où il commence à fréquenter les pirates. Très habile au jeu, il commence à gagner pas mal d'argent, il s'achète un petit bateau et commence son métier de pirate.
 
- Pirate atypique, il est très mauvais capitaine de navigation...il connait en effet de nombreux naufrages et considère plutôt les bateaux comme un moyen de transport pour ses expéditions.
 
- Son premier coup d'éclat, il le réalise en 1668 où il attaque les côtes cubaines. Il ne fait pas une grosse prise, mais obtient une rançon de 500 bœufs! Il les fait tous abattre immédiatement pour préparer sa 2e expédition
 
Son pavillon

 
- Il part direction le sud et pille Maracaibo en 1669, mais là aussi, il est très déçu par le montant du trésor récolté. En effet, la ville ne s'est pas encore tout à fait remise du passage de François l'Olonnais 3 ans auparavant. Lorsqu'il veut partir de la ville, mauvaise surprise ! 3 navires espagnols en bloquent la baie pour le capturer, reliés entre eux par des chaines pour éviter tout risque de fuite. Mais Henry a plus d'un tour dans son sac! Lui et ses capitaines font semblant d'attaquer. Ils vont droit sur les navires de guerre comme s'ils voulaient monter à l'abordage. Les officiers espagnols concluent que les flibustiers veulent se battre au sabre et, en gentilshommes, acceptent le défi. Sans tirer un seul coup de canon, ils attendent les flibustiers... mais le premier navire qui les aborde est un brûlot. C'est à dire un navire chargé de goudron, de barils de poudre en plus de mannequins pour faire croire à un équipage nombreux. Les quelques flibustiers qui le manoeuvre allument la poudre et sautent par-dessus bord. Les espagnols aussi, et dans l'explosion qui suit leur navire amiral s'enflamme. Le second navire est capturé par les flibustiers. Le troisième va s'échouer sur la plage pour que l'équipage puisse courir se cacher à terre.
 
- Malgré ce coup d'éclat, Morgan ne peut encore passer car les espagnols survivants se sont réfugié dans le fort qui bloque la sortie de la baie. Là encore, Henry va les avoir au bluff! Il fait mine de lancer un assaut terrestre et les espagnols déplacent tous leurs canons qui étaient pointés vers la mer pour les diriger vers la plage où ils pensent que Morgan va attaquer...Peine perdue! Profitant de la diversion, lui et ses hommes sont en train de partir tranquillement par la mer!
 
- En 1671, Henry réalise le plus grand exploit de sa carrière : il s'empare avec ses hommes de la ville de Panama, raflant un immense trésor au passage (environ 100 000 livres sterling)! Ce raid est marqué par une bataille rangée aux portes de la ville et suivi de brutalités et débauches parmi les plus grandes de l'histoire de la flibuste. Henry et ses 1800 hommes repartent sur leurs bateaux et se donnent RDV dans leur repaire habituel...Henry a réussi à convaincre ses autres capitaines de mettre tout le butin sur son navire avant le départ...Evidemment, il s'enfuit avec et ne rejoint pas du tout ses complices!
 

 
- Mais une fois en Jamaïque, c'est le drame... Pas de bol pour lui, entre temps, l'Angleterre et l'Espagne ont signé un traité de paix. Il est donc arrêté et envoyé en Angleterre pour y être jugé. L'attaque contre Panama a été très mal vécue par les espagnols et les anglais doivent donc faire un exemple pour leurs nouveaux alliés...Il va prendre cher le Henry!
 
Et ensuite?
 
- Il d'abord emprisonné en 1672 
 
- Henry est surement né sous une bonne étoile car en 1674, l'Espagne et l'Angleterre sont de nouveaux en guerre! Habile parleur et intelligent, Morgan parvient non seulement à être libéré (délivré) mais aussi carrément à se faire armé chevalier par le roi Charles II lui même! Anobli, il devient aux yeux du peuple un véritable héros.
 
- Décidément très fort, il est même nommé Gouverneur de la Jamaïque en 1684 et retourne vivre sur place, avec les honneurs et la richesse! Comble de l'ironie, il est chargé par le roi de chasser les pirates et flibustiers de l'île!
 
- Il achève ses jours paisiblement en Jamaïque, fréquentant assidûment les tavernes. Appelé pour constater son décès, le médecin conclut qu'il est mort « d'avoir trop vécu » en 1688 à 53 ans, âge canonique dans la profession de pirate!
 
- Aujourd'hui, Henry Morgan a été immortalisé comme une marque de rhume "Captain Morgan" et est au centre de l'album de métal-pirate du groupe écossais Alestorm "Captain Morgan's Revenge"
 
Si vous avez aimé cette chronique sur un pirate qui a su sortir du lot et profiter de son époque : aimez, commentez, partagez!
 
La semaine prochaine, dernier épisode de la série du printemps! Mais ne vous en faîtes pas, pour cet ultime voyage en compagnie des pirates, nous parlerons du plus célèbre d'entre eux, et bien sûr, j'aurais du lourd, du très très lourd!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire