lundi 27 avril 2015

Série du Printemps. Les Pirates #6 : Barbe Noire "Une tête bien faite"

Aujourd'hui c'est lundi. Et le lundi soit on cherche le soleil du printemps, soit on lit "La petite histoire de l'Histoire"
 
Comme moi je vis dans la 16e ville la plus ensoleillée de France mais où il pleut en fait comme partout ailleurs, j'ai le plaisir de vous parler aujourd'hui de celui qui est surement aujourd'hui le pirate le plus connu de tous : Barbe-Noire
 
Beaucoup moins cruel que François l'Olonnais, ayant fait moins de capture que Olivier Levasseur, moins malin que Henry Morgan qui a su se retirer avant d'être pourchassé, ayant cumulé un trésor 5 fois moins important que Bartholemew Robert,  nous allons voir qu'il est entré dans la légende surtout au moment de sa mort.
 
C'est le dernier épisode de la série, alors branle-bas-le combat et pas de quartier! C'est parti!
 
 
Mais qui es-tu Barbe Noire?
 
- Bon déjà on se doute que ce n'est pas son nom de baptême, ou alors il aurait eu des parents vraiment cons! Bref...Comme beaucoup de pirate, il a choisi un nom d'emprunt pour se lancer dans son métier, afin de ne pas faire courir de risque à sa famille. Du coup, on ne sait pas vraiment comment il s'appelait ni quand et où il est né. Beaucoup s'accordent pour dire que son vrai nom était Edward Teach, né à Bristol en 1680, mais des documents découverts en 2009 tendent à prouver qu'en réalité il serait né à Beaufort en Caroline du Nord en 1690 sous le nom d'Edward Beard (barbe en anglais)
 
- Quoiqu'il en soit, il débute dans comme corsaire pendant la guerre de Succession d'Espagne, au service de la reine Anne d'Angleterre de 1703 à 1713.
 
- Il participe à de nombreux assaut contre des navires français mais malgré son courage et sa témérité, n'obtient aucun avancement.
 
- Edward, il a sens des réalités. Alors il se dit que pour gagner un peu mieux sa vie, il va faire exactement ce qu'il sait faire, mais de manière illégale. Il devient pirate en 1716 sous les ordres du capitaine Hornigold qui lui confie un sloop (et non pas un slip)
 
- En novembre 1717, Edward aborde un énorme navire français de 40 canons et en reçoit par la suite le commandement. Il le nomme le "Queen Anne's Revenge" en hommage à la reine Anne d'Angleterre
 
- A partir de là, et sachant visiblement que l'apparence peut être un facteur de peur bien plus important que la puissance véritable, Edward devient Barbe-Noire. Il est décrit par tous ceux qui l'ont croisé comme un homme de grande stature, large d'épaule, à la pilosité très importante. Un témoin écrit : "Cette barbe était noire, et il l'avait laissée pousser jusqu'à une longueur extravagante ; quant à l'ampleur, elle remontait jusqu'aux yeux"
 
- Côté look, il assure : il porte des bottes qui remontent jusqu'aux genoux, des vêtements sombres, un large chapeau et un long manteau de couleur vive. Il a pour habitude de porter sur lui six pistolets tenu par une bandoulière sur ses épaules. Avant le combat, il met des mèches de canons dans sa barbe et ses cheveux, et les allume pour paraitre encore plus effrayant!


 
 

- En 1718, il se sépare de son capitaine et prend son indépendance. Avec 300 hommes, il va capturer plus de 40 navires en quelques mois!
 
Pirate Flag of Blackbeard (Edward Teach).svg
Le pavillon de Barbe Noire

 
- Seulement voilà...il fait le coup de trop en mai 1718, en bloquant le port de Charleston et en rançonnant tous les navires qui se présentent. Le gouverneur de Caroline du Nord, Alexander Spotswood lance alors une chasse à l'homme avec récompense à qui tuera Barbe Noire!
 
La fin de Barbe-Noire :
 
- En novembre 1718, Barbe Noire a fait halte dans la baie d'Ocracoke avec une vingtaine d'hommes. Occupé à distraire ses invité, il n'a pas placé de vigie pour surveiller l'entrée de la baie.
 
- Le lieutenant Maynard, envoyé par le gouverneur et qui commande le Pearl, localise Barbe-Noire et bloque la baie pour ne pas que le pirate puisse s'échapper.
 
- Le lendemain matin, le 22 novembre 1718, le combat s'engage. Le bateau de Barbe Noire fait feu et la bordée tue un grand nombre de marins du côté anglais. Meynard et le reste de ses hommes se cachent alors dans la cale du navire.Barbe Noire pense que l'équipage a été décimé et lance l'abordage
 
 
- Alors que la fumée des canons se dissipent, Maynard et ses hommes sortent de la cale en criant et en hurlant : le combat commence!
 
- Teach et Maynard se retrouvent face à face. Chacun étant armé d'un sabre et d'un pistolet. Ils se livrent à un duel au pistolet. Teach est touché. Les deux hommes s'affrontent ensuite au sabre, celui du Lieutenant se brise sous les assauts de son terrible adversaire. Teach se rue sur lui pour lui porter le coup fatal, lorsqu'un matelot lui assène un coup de poignard à la nuque. Surmontant sa douleur, le sang l'inondant partout, Barbe-Noire continue à combattre courageusement en dépit de ses multiples blessures quand un autre matelot se mêle au combat et l'assaille de coups de couteaux. Hurlant et fou de rage, Barbe-Noire se bat de toutes ses forces. Les autres matelots tirent sur lui, cherchant à l'achever et enfin, Maynard le touche mortellement d'un coup de pistolet. Le pirate s'écroule lourdement... Dans un ultime effort, Barbe-Noire sors son dernier des six pistolets qu'il porte à sa poitrine et s'apprête à tirer mais il n'y parvient pas, il sombre, sans vie.
 
- On relèvera 25 blessures par arme blanche et 5 par balles sur le corps de Barbe-Noire! le Lieutenant Maynard tranche la tête de Barbe-Noire et l'expose sur son mat afin de prouver au Gouverneur qu'il a tué le célèbre pirate, et toucher la récompense promise
 
 
- Pour la petite histoire, Maynard ne touchera en réalité jamais les 400 livres promis pour la mort de Barbe-Noire. En effet, le Gouverneur va se servir de témoignage indiquant que l'équipage du Lieutenant a volé 90 livres dans le trésor de Barbe-Noire pour ne jamais lui verser la récompense! Maynard ne sera également jamais promu malgré sa bravoure et finira oublié de tous...
 
- L'épave du "Queen Anne's Revenge" a été retrouvée en 2007 et 15 000 objets sont conservés dans différents musée de Caroline du Nord. Vous pouvez aussi visiter le château de Barbe-Noire dans le Iles Vierges au large des Etats Unis
 
 

 
Si vous avez aimé ce dernier épisode de la série consacrée aux pirates : aimez, commentez, partagez!
 
La semaine prochaine, nous resterons toutefois en mer pour vivre une histoire incroyable mais vraie et j'aurais du lourd, du très très lourd!


1 commentaire:

  1. Mon mari et moi sommes mariés depuis environ 7 ans maintenant. Nous étions heureusement mariés avec deux enfants, un garçon et une fille. Il y a 3 mois, j'ai commencé à remarquer un comportement étrange de sa part et quelques semaines plus tard, j'ai découvert que mon mari voyait quelqu'un. Il a commencé à rentrer tard du travail, il ne se soucie plus de moi ou des enfants, parfois il sort et ne revient même pas à la maison pendant environ 2-3 jours. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour corriger ce problème mais en vain. Je suis devenu très inquiet et j'avais besoin d'aide. Un jour, alors que je naviguais sur Internet, je suis tombé sur un site Web qui suggérait que le Dr Padman pouvait aider à résoudre les problèmes conjugaux, à rétablir les relations rompues, etc. Donc, je sentais que je devais lui donner un essai. Je l'ai contacté et il a fait un sort pour moi. Deux jours plus tard, mon mari est venu me voir et s'est excusé pour les torts qu'il a commis et a promis de ne plus jamais recommencer. Depuis lors, tout est revenu à la normale. Ma famille et moi vivons à nouveau heureux ensemble. Tout cela grâce au Dr Padman. Si vous avez besoin d'un lanceur de sorts capable de lancer un sort qui fonctionne vraiment, je vous suggère de le contacter. Il ne vous décevra pas. Voici son e-mail:

    padmanlovespell@yahoo.com ou (info@padmanspell.com)

    WhatsApp 1949229386
    site Web: https://padmanspell.com/index-3.html

    RépondreSupprimer