lundi 18 mai 2015

Portrait de Roi #5. Charles IX de France "Un histoire de sang"

Aujourd'hui c'est lundi. Et le lundi, soit on fête le titre "surprise" de champion de France du PSG, soit on lit "La petite histoire de l'Histoire".

Comme moi je trouve que le foot c'est nul quand le PSG gagne, j'ai le plaisir de pouvoir vous faire le portrait d'un roi de France comme on les aime ici : nul, fou, et qui fini mal. Oui, vous êtes de petits sadiques, je le sais bien.

Charles IX, car c'est de lui dont il s'agit mais en même temps c'est marqué dans le titre, n'aura pas eu une vie bien longue, mais cela lui aura suffit à entrer dans l'Histoire...mais pas forcément par la grande porte!

La machine à remonter est réglée pour un départ un pleine guerre de religion, direction le 16e siècle : Allez, c'est parti!

 
Mais qui es-tu Charly?
 
* Il est né le 27 juin 1550 à St Germain en Laye. Son père, c'est Henri II, celui qui va mourir 9 ans plus tard lors d'un tournoi, se prenant une lance en pleine poire. Sa mère, c'est la non moins célèbre et tout à fait sympathique Catherine de Médicis.
 
Juste pour illustrer l'enfance heureuse et joyeuse de Charles : sa maman

* Alors donc, quand il a 9 ans, son père meurt dans d'atroce souffrance. Du coup, c'est son frère aîné, François II qui monte sur le trône à 14 ans en 1559.
 
* Oui mais voilà...le pauvre François est déjà chétif, malade, et meurt seulement 1 an plus tard. Voilà donc notre Charles couronné Roi de France en 1560 à l'âge de 10 ans seulement!
 
* En réalité, c'est maman Médicis qui tient les reines du Royaume d'une main de fer. Faible psychologiquement, Charles est sous la coupe de cette femme de poigne.
 
* Pour asseoir son autorité et tenter d'apaiser les conflits religieux entre catholiques et protestants, Catherine de Médicis fait faire un tour de France à Charles. Là, il constate que selon les régions, l'année ne commence pas à la même date. Ainsi, quand à Lyon l'année démarre en février, une bonne partie du Royaume lui démarre l'année en avril. Pas pratique tout ça pour caler des RDV chez le dentiste! Alors Charles il prend une grande décision et ordonne que l'année commence le 1er janvier partout en France dès l'année 1564! Et VLAN, le réveillon 1 semaine après Noel, c'est lui!
 
* Du coup, 2e héritage que nous avons de lui : vu que l'année ne commence plus le 1er avril, les gens ont pris l'habitude de se faire des blagues ce jour là, puisqu'avant on s'offrait souvent de la nourriture pour fêter la fin du carême, on va se mettre à offrir de faux poisson pour un faux début d'année : et re-VLAN : c'est le poisson d'avril! Balaise Charles!
 
* En 1572, afin de réconcilier les catholiques et protestants qui se foutent sur la gueule depuis plusieurs année, le Roi marie sa jeune sœur Marguerite au protestant Henri de Navarre (futur Henri IV). Tout le gratin des deux partis est réuni à Paris. C'est là qu'à lieu une tentative d'assassinat sur Coligny, membre du conseil du Roi et protestant. Catherine de Médicis voulait en effet stopper l'influence de ce dernier sur le jeune Charles.
 
* Les protestants sont furieux. Voyant là une excellente occasion de grandement les affaiblir, Catherine de Médicis et son autre fils vont pousser Charles IX a donner un ordre terrible. D'abord réticent à cette idée, il va finir par céder sous la pression : il ordonne qu'on ferme les portes de la ville et qu'on tue tous les protestants. Il dira "Qu'on les tue tous, qu'il n'y en ait plus un pour venir me le reprocher"
 

 
* La nuit du 24 août 1572, c'est le massacre de la St Barthélémy. Partout dans les rues de Paris, on tue, on défenestre, on massacre à tour de bras ceux qui sont protestants ou qui les cache. Les corps sont jetés dans la Seine, hommes, femmes, enfants, à tel point que l'eau se teinte d'un rouge écarlate. On compte environ 3000 morts. Seuls le Prince de Condé et Henri de Navarre échappe de peu à la mort.
 
* Après cet évènement, Charles ne parviendra pas à se défaire de la culpabilité et du sang qu'il a indirectement sur les mains. Il va sombrer petit à petit dans la folie, victime d'insomnie et d'hallucinations de plus en plus fréquentes.
 
* On raconte qu'il joue du cor de chasse dans les couloirs du Louvre à s'en faire éclater les poumons. Il se prend de passion pour les jeux sanglants, exigeant qu'on lâche des lapins dans les châteaux pour les chasser
* En visite royale, il peut sur un coup de tête égorger les animaux de toute une ferme. De nombreuses indemnités sont versées à de pauvres fermiers qui ont vu leur troupeau décimé par le roi fou.
 
* Pendant les parties de chasse, il arrive à Charles de caresser ses chiens qu'il adore, puis l'instant d'après, les égorger sans raison...
 
* Il ne gouverne quasiment plus, sa mère se chargeant de toute les décisions politiques.
 
La fin :
 
* A partir de 1573, il est pris de vomissement sanglants et s'affaiblit de plus en plus
 
* En 1574, il est transporté à Vincennes pour y être soigné, mais rien n'y fait. On lui indique que le comte Montgomery, celui qui a tué son père lors du tournoi de 1559, a été fait prisonnier. Il ne manifeste aucun sentiment et déclare "Tout les choses humaines ne me sont plus rien"
 
* Le 28 mai, respirant difficilement et souffrant le martyr, Charles IX voit sa fin arriver. Il transpire abondamment et sa peau suinte de sang, ce qui le rend encore plus fou. Il a peur, il est terrorisé, il dit à sa nourrice : "Nourrice, nourrice, que de sang autour de moi ! N'est-ce pas celui que j'ai répandu ?"
 
* Le 30, la fièvre ne le quitte plus. Il meurt dans la journée, probablement de tuberculose et de pleurésie. Il était à la veille de son 24e anniversaire.
 
Dans la Reine Margot, c'est Jean Hugues Anglade qui joue Charles IX. La scène de son agonie est terrible!

 
* N'ayant eu aucun garçon de son mariage avec Elisabeth d'Autriche, c'est son frère, duc d'Alençon qui va monter sur le trône sous le nom d' Henri III...trône sur lequel il mourra poignardé pendant la grosse commission en 1589...famille un peu de looseurs non?
 
Si vous avez apprécié cette chronique sur un roi dont le destin ne fut pas des plus heureux : aimez, commentez, partagez!
 
La semaine prochaine, nous partirons vers l'Empire Romain et j'aurais du lourd, du très très lourd!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire