dimanche 21 juin 2015

J'ai lu : "Raylan" de Elmore Leonard

 
L'histoire :
 
Dealers a l'intelligence limitée, les frères Crowe décident d'élargir leurs activités au trafic d'organes, mais une éminence grise semble se dissimuler derrière ce projet un peu trop complexe pour eux. Le patriarche du clan Crowe, lui, a maille a partir avec une entreprise minière qui convoite sa montagne. Il y a aussi une jeune fugueuse as du poker et trois strip-teaseuse qui braquent des banques. Face a tout ce petit monde, le super-marshal Raylan Givens s'apprête à faire parler la poudre. Mais il se retrouve nu dans une baignoire, en compagnie d'une jolie infirmière prête a prendre livraison de ses reins...
 
Mon avis :
 
De cet auteur, j'avais lu "Be Cool" et "Zigzag Movie", que j'avais plutôt apprécié. Le ton de l'auteur, entre humour noir et polar rend la lecture sympathique.
 
Dans ce roman, j'ai retrouvé ce ton, mais aussi les défauts que j'avais déjà remarqué : beaucoup de personnages dont certains ne servent à rien et une propension à faire des dialogues très long sans rappel de qui a la parole, si bien qu'on ne sait plus qui dit quoi au bout d'un moment.
 
Là, il ne s'agit pas véritablement d'une histoire, mais plutôt de 3 nouvelles liées ensemble un peu à la zob, par le personnage central de Raylan, qui est soyons franc, au summum du cool! En revanche le lien entre les histoires est vraiment tiré par les cheveux, et je n'ai toujours pas compris la cohérence globale du récit.
 
Dommage, car l'ensemble laisse un goût agréable mais inachevé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire